Octobre se meurt et le plan se vide des derniers théâtres encore en place comme s’ils voulaient désespérément retenir la Foire. Une Foire 2017 qui figurera n’en doutons pas au “hit parade ” des plus belles. Que dire ? Que les abrivados et les bandidos furent magnifiques, que l’engasado fut une totale réussite, que les deux bals à l’ancienne de la Place de la Viguerie ont permis aux plus anciens de se réconcilier avec la fête, que l’émotion fut dans le Plan du premier au dernier taureau, que les déjeuners aux prés ont chez nous un charme à nul autre endroit pareil….
Pourtant, si je devais choisir le moment le plus fort, le plus symbolique, le plus émotionnel de la fête, ce serait sans hésitation celui de cette chorégraphie réalisée dans le Plan, dans notre Plan , dans ce Plan que nous ont transmis nos aînés.
Devant des théâtres pleins à craquer et éclaboussés d’un soleil à vous aveugler, plus d’une centaine d’aigues-mortaises et aigues-mortais fêtant leur repas de classe nous ont émerveillés par une communion festive intergénérationnelle allant des 20 ans aux 80 ans dans un formidable estrambord, terminé par une magistrale “holly party” rose.
La Foire d’Aigues-Mortes c’est ça !
Alors je sais bien que tout n’est pas parfait, mais quelle fête l’a, un jour, été ? Les temps changent, en mieux, en moins bien, c’est comme cela! Les prés ne sont plus à Mahistre, il n’y a plus la Royale de Lafont le Jeudi, les animations musicales ne sont plus faites bénévolement par des musiciens locaux, les parcours sont sécurisés par d’affreuses barrières et il y a de plus en plus de monde. La fin des vendanges et du levage (comme le chantait Jean Tournaire) n’a plus grand chose à voir dans tout ça.
Mais notre Foire reste un extraordinaire moment de retrouvailles entre parents et amis, toutes les années renouvelé. Grâce à ce rendez-vous annuel, je viens de retrouver mon ami” Pato” après plus de 13 ans d’absence.
Merci à toutes et tous.
Vive la Foire d’Aigues-Mortes 2018 !
Vidéo du FLASHMOB Crédit Photo Alain BYAR BYARPROD
250 participants pour la FLASHMOB du repas des classes 2017, Un grand MERCI à Pascal GHISALBERTI ET Sylvie ENJOLRAS qui ont organisés cette manifestation à l’occasion d’Octobre Rose et de LA LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN.