AIGUES-MORTES à l’honneur pour ses efforts en matière de Sécurité et d’accès au Droit

Le  16 décembre j’ai eu l’honneur et le privilège de siéger au tout nouveau Conseil de Juridiction du Tribunal de Grande Instance de Nîmes au titre de « représentant des élus locaux ».

Ce Conseil présidé par Madame Catherine Lelong, Présidente du TGI  et Monsieur Eric Maurel , Procureur de la République , doit « ouvrir la Justice vers l’extérieur ».  Il comporte une trentaine de membres venant de la Police, de Barreau et du monde associatif.

Le thème choisi étant celui de l’exécution de la peine les interventions du Directeur des Services Pénitentiaires et des représentants du SPIP ( Service Pénitentiaire d’Insertion et de  Probation ) ont été suivies et débattues avec beaucoup d’attention et d’intérêt.

Le dynamisme du Point d’Accès au Droit d’Aigues-Mortes a été mis en  valeur par Madame la Présidente, qui  a indiqué en fin de séance que l’objet du prochain Conseil de Juridiction porterait sur la délinquance des mineurs, sujet d’actualité s’il en est.

Le 26 janvier, j’ai été convié par Madame la Présidente à assister à la très solennelle installation annuelle du Tribunal de Grande Instance en compagnie des plus hauts magistrats gardois, de Monsieur le Préfet du Gard des responsables de la Police et de la gendarmerie, de toutes les hautes personnalités des mondes juridiques et politiques du département.

Monsieur le Procureur de la République  a fait un compte rendu exhaustif de l’activité du Parquet et sur l’étendue et la fermeté de la réponse pénale apportée à des affaires de plus en plus nombreuses.

Madame la Présidente du TGI a pointé avec vigueur le manque crucial d’effectif, tant au niveau des magistrats que des greffiers de la Juridiction, faisant de l’accomplissement de leur mission un véritable tour de force.

Par deux fois au cours des dernières semaines , notre commune a donc été mise à l’honneur par l’Institution Judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.