14 Juillet 2017

Il y a quelques décennies déjà Jean Ferrat chantait :  » 14, c’est fou comme t’es triste quand sur un monument t’es suivi de 18….14, c’est fou comme t’es gai quand au calendrier t’es suivi de juillet! ».

14 suivi de juillet est, et restera, un jour de joie et de gaieté symbolisant l’union des français autour des valeurs de la République. Dans le rapport présenté par le Sénat en 1878, et préparant la Loi instituant cette date comme fête nationale, plus d’ailleurs dans le souvenir de la Fête de la Fédération que dans celui de la prise de la Bastille, il est écrit:

 » Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. C’est en ce jour qu’a été enfin accomplie l’unité nationale, préparée par les efforts de tant de générations et de tant de grands hommes, auxquels la postérité garde un souvenir reconnaissant. Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire. »

Mais dans nos cœurs et nos mémoires, 14 sera désormais toujours suivi de juillet 2016 et de l’horreur de la tragédie niçoise.

Un an plus tard , la France debout, droite , unie et émue a, toute entière, rendu un hommage digne et solennel à toutes les victimes et montré aux terroristes d’où qu’ils viennent que jamais elle ne mettrait genou à terre devant la barbarie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.